Refonte d’un site vitrine

Le Salvert - Restaurant gastronomique en Mayenne

Mockup sur plusieurs appareils du site du restaurant Le Salvert

Le projet en quelques mots

L’objectif était de gagner en modernité pour renforcer la crédibilité et la visibilité sur le web. L’idée était de créer un site à l’image du lieu — chaleureux, raffiné, accueillant. Une identité forte, une navigation fluide, des visuels convaincants… Le tout pensé pour consolider leur présence digitale et affirmer leur positionnement déjà bien ancré dans le paysage gastronomique de la Mayenne.

Les grandes étapes du projet

Posons les bases !

L’étape des fondations. Une étape primordiale pour la structure de la page. C’est à ce moment qu’est défini les sections, l’emplacement du contenu (texte, image...). C’est le squelette du site.

Optimisation de l’identité visuelle

Nous sommes partis d’une couleur dominante qui identifie l’établissement. À partir de cette couleur, une palette de 8 couleurs a été produite. Ensuite, l’étape des polices. Une police de titre, et une police de contenu. L’idée est que la police de titre est un maximum de personnalité en lien avec l’établissement ; la police de contenu quant à elle avait un objectif de lisibilité, tout en se mariant avec la police de titre. Une favicon a été créée ; vous savez la petite icône qu’on a dans l’onglet du navigateur ! Tous ces éléments renforcent l’identité visuelle de votre site, et sont essentiels au webdesign.

Restructuration et rédaction des textes

L’objectif ici est de reprendre le texte existant, de voir comment on peut l’adapter à la nouvelle structure du site, et rajouter le contenu manquant. Avec un objectif : que ce soit compréhensible et parlant pour les visiteurs.

Mise en place technique

Ici c’est une partie plus technique, la mise en place du CMS WordPress. Cela concerne, dans les grandes lignes, à mettre en place un thème (Astra ici), un constructeur de page (Elementor ici), des extensions indispensables, la préparation côté hébergement….

Conception de la page

Ça y est, le moment était venu de tout assembler ! On a notre structure, notre contenu (texte, images…), notre identité visuelle (couleurs, polices). Place à la construction de la page ! Et bien sûr, on n’oublie pas que la page s’adapte à toutes les tailles d’écran (d’un écran 4k à un iPhone 7), notion de responsive. Mais ne mettons pas encore en ligne le site, il nous reste quelques étapes !

Optimisations SEO (titres, descriptions et optimisation lexicale)

Il est temps de penser au référencement, pour que le site soit trouvé par les visiteurs avec les bons mots-clés. Il faut se mettre dans la peau d’un visiteur, que peut-il rechercher pour tomber sur le site ? Et à partir de ce moment-là, on optimise le titre SEO, la meta description de la page ; et on n’oublie pas d’être cohérent dans notre champ lexical de notre contenu pour gagner des points sur les recherches Google. Le but ici est de grimper dans les résultats de recherches naturellement. On parle de référencement naturel ici.

Prêts ? Mise en ligne !

Ça y est tout est bon ! On passe à la mise en ligne ! Comme c’est une refonte, il va y avoir des pages et/ou photos qui ne seront plus utiles, et seront donc supprimées, donc on redirige tout l’ancien contenu sur notre nouvelle page, c'est ce qui s'appelle faire de la redirection. Et ça y est le site est à présent en ligne, on n’oublie pas de prévenir Google en faisant une déclaration auprès de Google Search Console, pour lui indiquer qu’il y a eu beaucoup de changements !

Gardons un suivi !

Nous installons Matomo ; qui est un outil de mesure d’audience conforme à la RGPD ; étique, qui permet de voir quel est le comportement des visiteurs sur notre site ; de voir le nombre de visites… Une bonne manière de voir ce qu’il y aurait à améliorer à l’avenir sur le site, et de voir sa fréquentation.

Formation client et remise des clés

Quand tout est terminé, une formation de base s’impose, pour que vous puissiez connaître les bases de WordPress et faire des modifications simples. Car quand on est propriétaire d’un site, c’est quand même mieux de connaître un minimum son fonctionnement non ? Donc un tour du propriétaire s’impose !

Retour en haut